.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Glycine de Chine

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 11/04/2018

MessageSujet: Glycine de Chine   Jeu 24 Mai - 14:26



Nom commun : Glycine de Chine
Nom latin : Wisteria Sinensis
Famille : Fabacées
Origine : Chine
Type de végétation : Arbre, liane grimpante ligneuse, ornementale à fleurs. Très rustique, elle supporte des températures allant jusqu'à -20°C.
Exposition :  Ensoleillé, chaude et abritée du vent. Elle tolère une mi-ombre très légère.
Hauteur : 10 à 15 mètres.
Floraison : Juin à septembre

Description

Lorsqu'elle n'est pas taillée, la glycine est une liane envahissante pouvant s'infiltrer sous les toitures ou les clôtures. Taillée, elle forme un petit arbre ébouriffé avec un tronc court et noueux. Son écorce est grise et lisse. Ses feuilles sont composées, mesurent entre 20 et 30 cm et sont de couleur verte claire et jaune en automne. En mai-juin, cette espèce fleurit en grappes de 20 à 70 cm de longueur, le plus souvent bleutées ou blanches et très parfumées. Ses fruits se présentent sous forme de gousses vertes pis brunes, de 15 à 25 cm de longueur.

Espèce et cultivar

Glycine de Chine "Alba" : Variété à fleurs blanches très parfumées.

Glycine de Chine "Black Dragon" : Variété à fleurs doubles et pourpres.

Glycine de Chine "Jacko" : Variété très florifère et odorante à fleurs blanches.

Glycine de Chine "Prolific" : Variété florifère à fleurs bleu lavande.

Multiplication

Semis et bouturage.

Culture

Effectuer les semis en terre sous abri chaud au mois de mars ou avril ; rempoter lorsque la plantule atteint environ 5 cm. Les graines peuvent être récupérées pour les futurs semis. Elles conservent leurs facultés germinatives pendant 3 ans. Avec les semis, il faut être très patient, car généralement la floraison n'apparait pas avant une dizaine d'années. La méthode la plus rapide de multiplication est le marcottage simple, au printemps ou en été. La plantation des plants s'effectue au printemps, en mars/avril ou en automne. Le support, doit être prévu au moment de la plantation. Si la glycine doit courir le long d'un mur, prévoir de fixer les fils de fer ou d'acier en les écartant d'une dizaine de centimètres du mur pour permettre une bonne circulation de l'air. Pour une conduite en arbre, le tuteur doit être solidement enfoncé dans la terre. Dès la plantation, il faut aider les lianes à s'installer le long du support ; ensuite elles le feront d'elles-mêmes. Arroser bien à la plantation. Les arrosages doivent être réguliers la première année, par la suite ils ne sont plus nécessaires sauf en cas de grosse chaleur. Elle ne nécessite aucun entretien particulier à l'exception des tailles. En fin d'hiver, aux alentours du mois de février, lorsque les boutons des fleurs apparaissent, effectuer une première taille. Couper à deux yeux les rameaux qui ne présentent pas de boutons. Tailler les autres rameaux de manière à ne conserver que 4 ou 5 boutons floraux sur chaque rameaux. En cours d'année, et principalement en automne, rabattre les branches qui déséquilibrent le port ou qui sont envahissants.

Maladies

Tache foliaires et pourridié.

Parasites

Araignées rouges, cochenilles, pucerons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookphotoherbier.kanak.fr
 
Glycine de Chine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo de liane : Glycine de Chine - Wistérie chinoise - Wisteria sinensis - Chinese wisteria
» Vieille glycine
» Parade militaire 60° anniversaire de la République de Chine
» Tarif avion Chine - Europe
» L'empereur de Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hercier Book Photo Nyash :: Fabacées-
Sauter vers: