.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Oxalis

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 11/04/2018

MessageSujet: Oxalis   Jeu 24 Mai - 17:42



Nom commun : L’Oxalis
Surnom : Alléluia, oseille des bois, petite-oseille, pain de coucou, surelle, surette, trèfle aigre.
Nom latin : Oxalis acetosella
Famille : Oxalidacées
Habitation :  Sous-Bois, craint le soleil. Souvent au bord des chemins et des routes. L’oxalis aime les tapis de mousse ou les litières humides des forêts ombragées mixtes ou de conifères.
Floraison : A partir d’Avril jusqu’à Mai.

Description

Les bois, les sous-bois et les prairie de haute montagne aux grandes herbes constituent l'habitat de cette plante vivacequi mesure 5 à 15 cm. D'un rhizone fin et rampant s'élèvent des feuilles fines aux long pétioles; la tige est atrophiée. Les feuilles sont composé de trois folioles et sont rougeâtre sur l'envers. Le pédoncule de la fleur est plus ou moins duveteux à l'extérieur; les pétales sont blanc et présente de nervure rouge violacé. Il y a dix étamines, le pistil est formé de cinq carpelles et, à maturation il donne naissance à une capsule. Les graines mures son projetées à quelques dizaines de centimètres.

Lorsque le temps est ensoleillé, les fleurs s'ouvrent  entre 9 et 10 heures du matin et se referment l'après-midi entre 17 et 20 heures. Lorsqu'il pleut, elles se ferment automatiquement. Dans le même temps, les pédoncules se recourbent vers le bas et chaque foliole se remplie le long de la nervure centrale, alors que le pétiole se courbe également vers le bas. La fleur se protège ainsi de l'humidité.

L'oxalis, petite oseille pousse dans toute l'Europe, en Asie, dans le nord de l'Afrique et en Amérique du Nord.

Les enfants apprécieent sa saveur acide. Toutefois, elle est légèrement toxique et une consommation élevée peut provoquer une intoxication.

Récolte :

Les tiges foliées était autrefois récoltée au printemps et en automne pendant la floraison de la plante. Elles étaient mise à sécher à l'ombre, dans un endroit ventilé et fréquemment retournées. La plante, sèche ou fraiche, est riche en acide oxalique,, un produit qui, à petites doses, à un effet diurétique (aide à faire pipi).

Applications :

La médecine populaire utilise surtout les plantes fraîches ou leur jus qui, au printemps, une réserve de vitamine C. Elles étaient autrefois utilisées comment antiscorbutiques. Les compresses de feuille écrasé servait à réduire les enflures et en cas de gingivite,  il était conseillé de mastiquer  les plantes fraîches. Elles sont rarement utilisées aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookphotoherbier.kanak.fr
 
Oxalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tête de chevaux
» Oxalis - Vorden
» Oxalis, le retour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hercier Book Photo Nyash :: Oxalidacées-
Sauter vers: