.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rosier

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 11/04/2018

MessageSujet: Rosier   Jeu 24 Mai - 17:17



Nom commun : Rosier
Nom latin : Rosa
Famille : Rosacées
Origine : Hémisphère Nord
Type de végétation : Arbuste vivace épineux, ornemental et à fleurs. Très rustique, de  nombreuses espèces de rosiers peuvent support des températures allant jusqu'à -20°C.
Exposition :  Ensoleillée et abritée des vents froids. Le rosier ne se plait pas à l'ombre ni trop près de grands arbres, sa "vue" doit être dégagée. Il faut se méfier également, surtout en cas de rosier grimpant, d'une exposition plein sud avec du soleil direct et contre un mur car le feuillage risque des brûlures.
Hauteur : Varié selon espèce

Description

Le Rosier est originaire de l'Hémisphère Nord. Connu depuis l'Antiquité, le rosier que nous admirons aujourd'hui est le résultat d'une lente et longue évolution à partir de l'espèce sauvage. La fleur du rosier, la rose, qui serait la fleur préférée des jardiniers, est la reine des jardins symbolisant la beauté, l'esthétisme et l'amour. De nombreux botanistes et horticulteurs se sont passionnés sur tout ce qui concerne le rosier et rivalisent d'imagination pour créer de nouvelles variétés. Les roses sont la propriété des obtenteurs, on ne peut donc pas les multiplier sans leur autorisation. L'emplacement du rosier est à bien réfléchir car il sera en place pour de nombreuses années. Il ne faut pas replanter un rosier sur un emplacement qui en a déjà reçu un ; ou alors il faut changer la terre sur une soixantaine de centimètres au minimum (diamètre et profondeur !). Les rosiers sont des sortes de ronces qui ont un système racinaire très développé permettant de chercher en profondeur des éléments nutritifs. Ce sont les arbustes les plus vendus en France,  et ils ont une longue durée de vie. Un ancien adage de jardinier précise que le rosier survit à celui qui l'a planté. De nombreuses variétés de rosiers permettent de réaliser de superbes bouquets qui embaument la maison. Même si  le rosier demande du travail, en posséder au moins un dans son jardin ou sur son balcon est un plaisir quasi vital. Les pétales de roses sont comestibles. Outre la confiture de rose, les pétales peuvent agrémenter des salades. Retrouvez tous les détails et les particularités de cette fleur comestible dans notre rubrique Fleurs en cuisine. Fleur par fleur vous saurez tout quant aux différentes façons de la consommer, y trouverez  souvent des recettes simples à réaliser et succulentes, leurs apports nutritifs… La rose rentre également dans la réaliser de nombreux produits cosmétiques, comme des laits, des lotions ou des crèmes. Le rosier est vraiment un arbuste spécial avec une floraison exceptionnelle qui mérite un dossier à part. Aussi dans cette fiche, vous trouverez sa fiche d'identité et un résumé des conseils de culture et d'entretien.

Multiplication

Greffe

Culture

Plantation :

La période de plantation est différente selon la "présentation" du rosier que l'on achète. :
• Rosier en motte : Il se plante surtout au début du printemps, soit en avril ou mai.
• Rosier en conteneur : On peut le planter toute l'année hors périodes de gel.
• Rosier à racines nues : Il se plante du mois d'octobre au mois de mars et hors périodes de gel.
Entretien :

Le principal entretien consiste à toujours maintenir propre le pied du rosier. Le nettoyage consiste à aérer la terre et empêcher les mauvaises herbes de se développer.

Il faut jouer régulièrement de la binette pour désherber et écroûter la terre. De plus les apports d'eau seront réduits, il faut toujours se souvenir qu'un "binage vaut deux arrosages".

Un paillage de 5 à 10 cm installé au pied du rosier conservera la fraicheur et évitera la prolifération des herbes. Pour le paillage, il est déconseillé de mettre des écorces de pin qui acidifient énormément le sol, il faut privilégier les paillettes de lin ou les tontes de gazon.

Dans les régions à climat rigoureux, il est recommandé de butter les pieds du rosier pour protéger le point de greffe des frimas hivernaux. Ce petit dôme, de 20 à 30 cm de haut  sera enlevé au printemps lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Utilisation

Massif, isolé, haie défensive, couvre-sol, bac, fleurs à couper.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookphotoherbier.kanak.fr
 
Rosier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rosier de mon grand père
» Rosier tige
» Jeunesse du rosier ...
» goutte de rosier
» bouton de rosier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hercier Book Photo Nyash :: Rosacées-
Sauter vers: