Pivoine

Aller en bas

Pivoine

Message par Admin le Jeu 24 Mai - 16:55

Fiche technique

Nom commun : Pivoine
Nom latin : Paeonia Lactiflora
Famille : Paeoniacées
Origine : Asie, Chine
Type de végétation : Vivace herbacée ornementale à fleurs. Très rustique, elle supporte des températures allant jusqu'à -20°C.
Exposition : Mi-ombre à ensoleillée et abritée du vent. Dans les régions froides, il faut privilégier les emplacements ensoleillés.
Hauteur : De 50 à 120 cm selon les variétés.
Floraison : Avril à juin

Description

La Pivoine de Chine est originaire d'Asie et principalement, comme son nom le laisse entendre... de Chine.
Cultivée depuis des siècles en Asie, elle n'est apparue que dans le courant du 18ème siècle. En Chine, la pivoine a de nombreuses symboliques, elle représente ainsi entre autres l'amour et la beauté féminine. La pivoine de Chine fait partie des fleurs que l'on trouvait autrefois dans tous les jardins et jardinets de nos grands-parents. Elle a longtemps été délaissée car son aspect était jugé trop vieillot, mais elle connaît actuellement un renouveau grâce surtout à la venue de nombreux cultivars. Avec un port buissonnant, elle se développe d'année en année. Résistante et robuste, elle peut vivre au moins cinquante ans voire même devenir centenaire. Son défaut est sa courte période de floraison, qui dure de quinze à trente jours seulement. Les fleurs de la pivoine de Chine, plus ou moins parfumées, peuvent être simples ou doubles. Il faut bien choisir son emplacement car elle déteste être déplacée. De plus, elle a besoin de temps pour bien s'enraciner et se développer. Les fleurs de la pivoine de Chine peuvent être coupées pour créer des bouquets à l'aspect champêtre. Pour une meilleure tenue, il faut les couper lorsqu'elles sont encore en bouton et ne pas attendre pour les mettre dans l'eau.

Espèce et cultivar

Pivoine de Chine "Alexander Fleming" : Variété à fleurs double rose très lumineux.
Pivoine de Chine "Bowl of Beauty" Variété à grandes fleurs rose carmin.
Pivoine de Chine "Bunkerhill" : Variété à fleurs très parfumée, rose vif foncé.
Pivoine de Chine "Duchesse de Nemours" : Variété à grandes fleurs doubles très parfumées et blanches.
Pivoine de Chine "Festiva Maxima" : Variété à grandes fleurs blanches parsemées de rose délicatement parfumées.
Pivoine de Chine "Inspecteur Lavergne" : Variété ancienne à grandes fleurs doubles rose-carmin.
Pivoine de Chine "Monsieur Jules Elie" : Variété à fleurs très doubles, parfumées et rose acidulé.
Pivoine de Chine "Rosea Plena" : Variété à fleurs très doubles et rose foncé.
Pivoine de Chine "Sarah Bernhardt" : Variété à grandes fleurs doubles parfumées et rose tendre.
Pivoine de Chine "Victoire de la Marne" : Variété à fleurs double rouge carmin.
Paeonia Officinalis : Espèce appelée Pivoine Officinale. Elle est aussi nommée "Pivoine des Jardins". Traditionnelle des jardins d'autrefois, elle offre des grandes fleurs simples ou doubles.
Paeonia Suffruticosa : Espèce appelée Pivoine en Arbre. C'est une pivoine arbustive qui peut mesurer jusqu'à deux mètres de haut. Les fleurs simples ou doubles apparaissent en avril ou mai.

Multiplication

Semis et division.

Culture

Les semis sont longs, assez difficiles à réussir et ne reproduisent pas fidèlement la plante mère. Mettre les graines fraiches dans un sac en plastique transparent avec de la vermiculite et dans une pièce chaude. Au bout de quelques semaines ou quelques mois, les racines apparaissent, il faut alors mettre le sac dans le bac à légume du réfrigérateur. Au bout de trois mois, les graines peuvent être mises dans des godets de terre. La division des pieds se fait en automne. Il fait agir délicatement pour ne pas abîmer les racines qui sont assez fragiles. Une division est recommandée tous les 5 ou 6 ans pour rajeunir les pieds et leur redonner de l'énergie. La plantation des pivoines en racines nues s'effectue du mois d'octobre au mois de mars, hors période de gel. La plantation automnale est préférable pour une bonne implantation avant le plein hiver. Pour les pivoines en conteneurs, il est préférable de les planter entre le mois de mars et le mois de mai. Avant la plantation, la terre doit être bien travaillée sur au moins 40 cm de profondeur et de diamètre. L'installation d'un tuteurage est souvent conseillée, surtout en cas d'exposition légèrement venteuse, car les fleurs sont très lourdes. Sarcler régulièrement pour enlever les mauvaises herbes car elle déteste la concurrence des autres plantes vers son pied. La première année de plantation, arroser en cas sécheresse ; par la suite les arrosages ne sont pas nécessaires. Enlever les fleurs fanées pour éviter d'épuiser la plante inutilement. Après la floraison, laisser le feuillage sur place, même s'il n'est pas très joli, car c'est pendant cette période que la pivoine engrange des nutriments. Ces racines sont très charnues, ce qui lui permet d'emmagasiner des réserves pour la floraison suivante. Penser en fin d'automne à repérer, par un étiquetage par exemple, les pieds de pivoine pour ne pas abîmer les racines pendant les travaux hivernaux.

Maladies

Mildiou, pourriture grise, rouille, verticilliose.

Parasites

Cétoine dorée.

Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 11/04/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://bookphotoherbier.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pivoine

Message par Admin le Jeu 24 Mai - 16:58


Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 11/04/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://bookphotoherbier.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pivoine

Message par Admin le Jeu 24 Mai - 17:05


Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 11/04/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://bookphotoherbier.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pivoine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum